A Swiss Passion

Pierre Arnaud Collection

The Pierre Arnaud Foundation invites you to discover part of its Collection. [excerpts in french]

Intitulée «Une passion suisse. Collection Pierre Arnaud», l’exposition présente des œuvres représentatives de la Suisse romande et de la Suisse alémanique. Une part importante est dévolue à la colonie d’artistes installés en Valais, entre 1850 et 1950, tant à Savièse qu’à Vercorin, Sion ou Lens. D’origine française, installé à Tanger au Maroc, Pierre Arnaud découvre en effet le Valais et choisit dès 1990 de s’y installer. Il découvre alors la peinture de l’Ecole de Savièse dont il acquiert des œuvres représentatives.

Une exposition

L’exposition s’articule autour de cinq volets représentatifs de la sensibilité avec laquelle Daniel Salzmann a enrichi la collection initiée par Pierre Arnaud:

  • Le paysage
  • La nature morte
  • L’intériorité
  • L’intimité
  • Le portrait

Initiée par Pierre Arnaud, enrichie par Daniel Salzmann, la Collection Pierre Arnaud est à considérer comme un pacte fraternel conclu avec les Valaisans par un Marseillais d’origine qui sut si bien s’intégrer au Vieux Pays, et d’abord à la Louable Contrée et à la commune de Lens, que celle-ci lui décerna la bourgeoisie d’honneur. Edifier un centre d’art à son nom dans cette même commune et y exposer sa collection, c’est dès lors rendre hommage à la générosité des Lensards, à l’esprit d’ouverture de Pierre Arnaud et à l’attachement indéfectible que Daniel et Sylvie Salzmann vouent à cette terre et à sa culture. …

Retrouvez l'intégraité du texte de présentation